mardi 3 avril 2007

Les réponses du chat en direct avec Jean-Pierre Chevènement







Question posée par reclus :

Pensez-vous qu'il serait possible de mettre en place une police de proximité gérée en partie par les régions et les communes et dont l'Etat pourrait garantir une sécurité égale pour tous sur tous les territoires?

Jean-Pierre Chevènement: La police de proximité est un mode d'organisation de la police nationale, ce n'est ni une police municipale et encore moins une police régionale puisque la région n'a pas de compétence dans ce domaine. J'ajoute que j'ai fait voter une loi en avril 98 pour réguler les rapports entre les polices nationales et les polices municipales, loi qui a donné entière satisfaction. La police de proximité : ce n'est pas une simple police d'ilotage. Bien sûr, c'est une police sectorisée avec des commissariats de secteur dans les quartiers mais c'est surtout une police partenariale et polyvalente, à la fois police de sécurité publique et police judiciaire. Pour la définir simplement : c'est une police républicaine proche des citoyens, qui connaît la population et est connue d'elle. Elle combine à la fois la prévention et la répression. C'est cette police de proximité que Nicolas Sarkozy a abandonnée au profit d'une police d'intervention.

Question posée par lasagesseaupouvoir :

Monsieur Chevènement. Vous qui avez occupé les même fonctions que Monsieur Sarkozy, comment jugez vous le bilan de ce dernier et contez vous faire un commentaire dans la presse en vue de soutenir la voie proposée par Ségolène Royal en matière de sécurité ? Merci

Jean-Pierre Chevènement: Il y a un chiffre qui illustre malheureusement le bilan de Mr Sarkozy, c'est le nombre d'agressions que je condamne évidemment avec force contre les policiers. Ce nombre était déjà très élevé en 1999 : 5000 policiers blessés par an en service. Ce chiffre a atteint 11 000 en 2006. Il est largement lié au changement de la doctrine d'intervention policière (cf. supra).

Question posée par jérémie :

bonjour, comment comptez-vous restaurer le lien de confiance entre la police et les jeunes dans les quartiers tout en restaurant la sécurité? si la gauche ne joue que sur la prévention, elle laissera à la droite le plaisir de jouer avec les peurs des français...

Jean-Pierre Chevènement: La grande différence entre la gauche et la droite est que la gauche allie la prévention autant que possible et la répression autant que nécessaire. La droite sous M Sarkozy a privilégié la police d’intervention qui réagit à la commission des délits et dont la fonction est d’interpeller les délinquants. La prévention a été oubliée, M. Sarkozy a fait voter une loi sur la prévention en février 2007 . C’est tout dire…

Bien sûr il faut aussi une police à l’image de la population, politique qui a été lancée sous le gouvernement de la gauche et qu’il faut poursuivre. Enfin la situation des quartier n’est pas qu’une affaire de police faut-il le rappeler ?

Question posée par bigtouf03 :

bonjour monsieur Chevènement quand les citoyens recevront le pacte présidentiel ?

Jean-Pierre Chevènement: 13 millions de brochures sont actuellement sous presse.

Question posée par Anna :

Compte tenu de l'endettement de la France comment rendre toutes ces promesses crédibles ?

Jean-Pierre Chevènement: Ségolène Royal a tenu un discours réaliste, prévoyant d'abord de stabiliser le montant de la dette. Il est clair que la diminution de la dette dépendra largement des possibilités de la croissance. Je crois que Ségolène Royal libérera dans notre pays de vrais dés.

Question posée par baloubajl :

Bonjour : Vous savez bien que 80 P. Cent des lois et règlements qui régissent notre quotidien sont le lot des commissions bruxelloises. Vous, du MRC, opposé à Maastricht, que ferez vous pour permettre à notre pays, aux français de travailler, enfin, pour leurs intérêts bafoués ?

Merci.

Jean-Pierre Chevènement: Ségolène Royal a pris fermement position pour une Europe qui protège contre les délocalisations, qui soutienne la croissance et l’emploi en particulier à travers la politique de l’Euro. Elle a souhaité compléter en ce sens les statuts de la banque centrale, demander la mise en place d’un gouvernement économique de la zone Euro, un assouplissement du pacte de stabilité budgétaire pour déduire les dépenses de recherche du plafond des déficits autorisés. Enfin Ségolène Royal souhaite modifier les règles du commerce international à l’OMC pour prendre en compte les aspects sociaux et environnementaux qui aujourd’hui faussent la concurrence. Parmi les candidats, qui tient un discours aussi novateur et en même temps réaliste ? A ma connaissance aucun. L’élection présidentielle doit permettre de dépasser le clivage entre le Oui et le Non, pour poursuivre la construction européenne dans un sens favorable à la loi et à la protection sociale.

Question posée par marco :

Franchise remboursements maladie. Aujourd’hui Nicolas Sarkozy va plus loin, beaucoup plus loin, en annonçant que s’il est élu il mettra en place une « Franchise » c'est-à-dire un seuil annuel de dépenses en dessous duquel l’assurance maladie ne remboursera rien. Rien du tout. Franchise qui, pour mieux jouer son rôle de dissuasion de la consommation, ne sera pas remboursable par les assurances complémentaires, au moins dans un premier temps. Pourquoi n’y a-t-il pas de réactions ?

Jean-Pierre Chevènement: La franchise débouche sur un système de soin à plusieurs vitesses, elle remet en cause l'accès de tous à la santé, elle débouche sur un système d'assurances privées, la gauche doit affirmer clairement la nécessité de la solidarité pour financer le système de santé.

Question posée par peace126 :

que pensez vous de la déclaration de f Bayrou comme quoi il défends les idées de la gauche et pensez vous qu'il va appeler à voter au 2éme tour pour Mme royale

Jean-Pierre Chevènement: M Bayrou est une variante onctueuse de la droite. Lui et ses amis sont élus par la droite et n’ont jamais gouverné qu’avec la droite. Je ne connais pas une seule déclaration de M Bayrou qu’on puisse qualifier de gauche. Il est vrai que M Bayrou a un programme économique. La raison en est simple… il n’a pas de programme.

Question posée par AnneS :

Comptez-vous être plus combattifs face à l'agressivité de Sarkozy ? Ne faudrait-il pas mettre plus en évidence son refus d'assumer son bilan ? Un candidat qui refuse d'affronter la réalité de ses actions peut-il devenir président ???

Jean-Pierre Chevènement: Venez ce soir à mon meeting à Evry, 2 rue Robespierre!

Question posée par Zivou :

Tout d'abord permettez-moi de vous féliciter pour votre position courageuse lors de la première invasion de l'Irak, et vous serez certainement d'un précieux conseil à Ségolène Royal notamment en matière de politique internationale. Mais, alors que toutes nos craintes concernant l'ignoble politique étatsunienne se confirme, pourquoi ne pas la dénoncer avec plus de vigueur ?

Jean-Pierre Chevènement: Ségolène Royal a montré dans son intervention sur la Défense une grande cohérence vis-à-vis des engagements extérieurs de la France. Je lui fais confiance.

Question posée par goud :

Les salaries(é) victimes des délocalisation, pourquoi ne pas donner la possibilité de prendre leur entreprise en main en coopératif par des aides de l'Etat et des régions afin de préserver les emplois et la fabrication de leur produit.

Jean-Pierre Chevènement: Très bonne idée ! Il faut soutenir une coopérative de production. Qui peuvent être dans certains cas, une réponse aux délocalisations.

Question posée par Manuel Menacho :

Bonsoir, Pour vous le souverainiste, Ségolène brandissant le drapeau tricolore et entonnant la Marseillaise, le considérez-vous comme un sentiment patriotique ou une nécessité de flatter un certain électorat, au risque de flirter dangereusement avec les thèses xénophobes de Le Pen et Villiers ?

Jean-Pierre Chevènement: Il ne faut pas laisser les symboles nationaux à la droite et à l’extrême droite Le patriotisme républicain, fondé sur la valeur d’égalité, n‘a rien à voir avec le nationalisme et avec des idéologies inégalitaires comme le libéralisme de Mr Sarkozy ou la xénophobie de Le Pen. La gauche doit rassembler !

Question posée par Daniel :

Monsieur Chevènement, que pensez-vous de l'introduction d'une 'dose' de proportionnelle, à l'élection des députés ? N'y voyez-vous pas un risque sévère d'une déferlante de l'extrême-droite à l'Assemblée ? Merci

Jean-Pierre Chevènement: Pour moi 20% c’est le maximum, sinon on a un risque d’ingouvernabilité.

Question posée par jeanyev :

Si Ségolène est élue, accepteriez vous un poste de ministre et si oui, dans quel ministère? Merci de votre réponse.

Jean-Pierre Chevènement: Je ne suis candidat à rien, j’essaie de me rendre utile, comme tout le monde!

Question posée par benflasherbe :

Comment pensez-vous réagir aux comportements ignoble, d'"Iznogood" çà devient insupportable. Et quand est-ce que la presse sera-t-elle plus objective envers Madame Royale ??? merci

Jean-Pierre Chevènement: Ce soir à Ivry, demain à Marseille la Ciotat et Toulon. Jeudi à Chatenois-les-Forges, vendredi à Tournus en Saône et Loire. La presse sera plus objective envers Ségolène Royal, lorsqu’elle aura changé de propriétaire !

Question posée par Spinnaker :

J'ai voté pour vous en 2002 et NON au TCE et je soutien Mme Royal dans votre sillage...

Je pense que LA mesure clef de voute de toute réforme institutionnelle devrait être un VRAI Référendum d'Initiative Citoyenne, c'est à dire qu'un certain nombre de citoyens puissent proposer un texte à soumettre non pas à l'assemblée nationale mais bien au peuple tout entier par Référendum. Les Suisses ont ainsi évité la privatisation de leur électricité. Ceci permet de passer enfin par dessus les politiques...

Jean-Pierre Chevènement: Ségolène Royal l’a prévu.

Question posée par Céline47 :

Pensez vous qu'une intégration réussie nécessite forcément l'assimilation des populations immigrées? Merci beaucoup.

Jean-Pierre Chevènement: L’immigration peut enrichir la personnalité nationale mais elle doit également s’y fondre.

Question posée par chris45 :

Sarko qui brasse tant avec l'identité nationale, a-t-il fait son service militaire, comment cet émigré a eu sa nationalité française.

Jean-Pierre Chevènement: Il est né en France, c’est normal.

Question posée par christophe :

Bonjour Mr Chevènement. Quelle est l'analyse au bout du compte qui conduit Mme Royal (et peut-être vous ?) à refuser le nucléaire civil à l'Iran. Ne doit-on pas accompagner cette décision avec une vraie politique extérieure empêchant l'Iran de déstabiliser le Moyen-Orient ? Si oui, laquelle ?

Jean-Pierre Chevènement: Vous avez raison, l’objectif final doit être de réintégrer l’Iran parmi les membres responsables de la communauté internationale.

Question posée par baïkal :

Bonjour, pourquoi la France, une fois recouvrée son indépendance relative, mais conservant et développant son Particularisme Social, ne tracerait-elle pas, avec la Russie, puis la Chine éventuellement, un pool Energétique, Technologique, et Ecologique.

Jean-Pierre Chevènement: Madame Royal a évoqué un partenariat renforcé avec la Russie pour le siècle à venir, cela se justifie pleinement pour des raisons énergétiques mais aussi politiques et humaines.

Question posée par hoang :

Monsieur, pensez-vous qu’il soit envisageable de renationaliser certaines entreprises (publiques notamment) qui ont été privatisées ces dernières années ? Cela permettrait-il ainsi un nouvel élan au Service Public, tout en donnant un coup de frein à la stratégie des fonds de pension que je qualifierais de « sauterelles » ? Cette mesure serait bien sûr à utiliser avec prudence afin de maintenir un investissement suffisant pour illustrer le concept gagnant – gagnant de Madame Royal.

Jean-Pierre Chevènement: Vous avez raison, il ne faut pas exclure des participations publiques, y compris à titre temporaire.

Question posée par Ségolène :

Quand Ségolène Royal viendra t-elle à Belfort? S'il vous plaît, ne notez pas mal ma question, car j'ai absolument besoin de savoir.

Jean-Pierre Chevènement: Le 13 avril à 12 heures, salle des fêtes...

Question posée par Ghyamphy :

Bonjour Jean-Pierre, il n'est que temps que Ségolène s'appuie sur l'accord MRC/PS pour renvoyer dos à dos François Bayrou et Nicolas Sarkozy sur la question de l'Europe ! La réorientation de la construction européenne conditionne la réalisation du pacte présidentiel ? Qu'en -penses - tu et qu'en pense Ségolène ? Bien à toi ! Koffi

Jean-Pierre Chevènement: Ségolène Royal a pris des orientations tout à fait claires sur la réorientation de la construction européenne. C’est un point essentiel, il correspond à notre accord.

Question posée par christophe de sete :

Mr Chevènement , que fera royal pour remettre de la discipline dans nos écoles, et remettre l'éducation en marche. merci a vous.

Jean-Pierre Chevènement: Elle nommera un bon ministre. Question posée par paulquent :

bonsoir, que propose la gauche pour les handicapés et le droit au travail. et a vendredi de vous voir a tournus (71).

Jean-Pierre Chevènement: Ségolène Royal propose la revalorisation de 5% dès le mois de juin des prestations pour les handicapés.

Question posée par JC :

Bonsoir, on parle de désertification rurale, mais les candidats ne vont que très peu dans les territoires comme dans l'Est par exemple. Est-ce délibéré ou simplement les circonstances??

Jean-Pierre Chevènement: Ségolène Royal s’est rendue en Champagne-Ardenne et à Strasbourg, elle sera le 11 à Metz, le 12 à Besançon et le 13 à Belfort et à Mulhouse.

Question posée par ZABALETA :

Je suis décidé à voter pour Ségolène qui j'espère sera élue ! avez- vous la même conception de la décentralisation que Ségolène en France bien sur?

Jean-Pierre Chevènement: Mettre de la cohérence, par exemple confier les collèges aussi aux Régions.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Interesting to know.