mardi 3 avril 2007

Ségolène Royal se prononce pour la pénalisation du génocide arménien.


Le négationnisme est une attitude qui me fait personnellement horreur.



Ségolène Royal affirme dans un entretien à « Nouvelles d’Arménie Magazine » être favorable à la pénalisation de la négation du génocide des Arméniens, précisant que "ce sera la position" de son ministre des Affaires étrangères si elle est élue.

"Le négationnisme est une attitude, une perversion de l'esprit qui me fait personnellement horreur. Et ce, quelle que soit la circonstance, quel que soit le génocide".

L'Assemblée nationale a voté, le 12 octobre 2006, une proposition de loi socialiste punissant d'un an de prison et de 45.000 euros d'amende la négation du génocide arménien. Mais le texte, qui n'a jamais été inscrit à l'ordre du jour du Sénat, est resté lette morte.

La candidate socialiste déclare également approuver les "lois mémorielles". "Je suis favorable à ces lois dites « mémorielles » conduisant à perpétuer le souvenir auprès des jeunes générations. La liberté de la recherche historique n'est pas en cause. Si je suis élue, je m'attacherai autant à sauvegarder cette liberté de la recherche qu'à lutter contre les ravages du négationnisme".

Le PS et le Parti socialiste arménien tiendront mardi à Alfortville une réunion publique de soutien à Ségolène Royal avec leurs premiers secrétaires, François Hollande et Mourad Papazian.

Aucun commentaire: