dimanche 1 avril 2007

Ségolène Royal à Clermont-Ferrand.

Forcez votre vie! Saisissez votre liberté ! C'est le message que je veux vous transmettre.

Ségolène Royal s'adresse à la jeunesse à Clermont-Ferrand


Ségolène Royal était vendredi soir à Clermont-Ferrand où elle a rencontré des jeunes réunis dans une boîte de nuit.

"Je suis d'une famille assez conservatrice, et toute mon enfance et toute mon adolescence, j'ai entendu tu ne feras pas d'études supérieures, tu es destinée à rester aux fourneaux.

J'ai forcé ce destin, j'ai été poussée par l'école de la République, par des enseignants qui m'ont dit: 'il faut continuer'. J'ai pu bénéficier d'une bourse pour continuer mes études supérieures et, petit à petit, j'ai eu accès à la formation et je me suis dit un jour: 'mais pourquoi je n'essaierai pas ?

Forcez votre vie! Saisissez votre liberté ! C'est le message que je veux vous transmettre. Par rapport à l'énergie que vous avez, par rapport aux attentes que vous pouvez espérer, par rapport aux rêves que vous pouvez imaginer, je veux que chacun d'entre vous, que chaque jeune fille et chaque jeune homme dans la France que nous aimons puisse se dire: 'et pourquoi, moi aussi, je n'essaierai pas de forcer mon destin, de forcer la vie".

Ségolène Royal a aussi défendu ses propositions contre le chômage des jeunes, dont les emplois-tremplins pour les jeunes diplômés et qualifiés, et le "contrat première chance" pour les jeunes sans qualification recrutés par des artisans et commerçants ayant moins de dix salariés, qu'elle a dévoilé vendredi.

Aucun commentaire: