mercredi 4 avril 2007

Ségolène Royal dans le journal de 13h de TF1

Je suis un pur produit de la réussite scolaire et éducative.

Interview de Ségolène Royal dans le journal de 13h de TF1.


« Mes racines ce sont mes racines françaises, d’abord et en même temps avec cette chance d’avoir une ouverture sur le monde, puisque c’est vrai que je suis née au Sénégal. Mon père était militaire, donc avait été nommé en garnison dans ce pays. Et puis ensuite nous avons été mutés en Martinique, donc j’ai vécu aussi trois ans en Martinique et en même temps, ma famille est enracinée depuis des générations, puisque mon arrière-grand-père était ouvrier agricole dans les Vosges. »

«Très jeune, je crois que j’ai été accrochée très tôt par les débats politiques à la télévision, tout simplement parce que je ne viens pas d’une famille qui était très politisée, je vivais dans un petit village donc pas du tout dans les cercles du pouvoir. Et donc j’ai franchi une à une les étapes en saisissant les chances qui passaient et puis j’ai appris quand j’étais à l’université en Sciences Economiques, que l’Institut d’Etudes Politiques de Paris existait, j’ai passé le concours, j’ai été reçue. Et ainsi depuis de file en aiguille, je suis un pur produit de la réussite scolaire et éducative. »

Interrogée sur les personnalités politiques qu’elle admire, Ségolène Royal répond : « Je vais quand même citer une femme, finalement, peut-être Indira Gandhi, peut-être Louise Michel, aussi qui a appris aux femmes la liberté et la révolte, et voilà et puis peut-être des hommes politiques plus contemporains. Peut-être pour l’indépendance de la France, je citerais le Général de Gaulle et François Mitterrand. »

Sa priorité si elle élue sera « la bataille contre le chômage, ça c’est évident, donc tout de suite, c’est la réunion des partenaires sociaux, comme je m’y suis engagée, pour discuter tout de suite de la revalorisation des bas salaires et puis des réformes fiscales et sociales qu’il faut faire pour relancer l’emploi. »




Ségolène Royal :
Ségolène Royal : "Journal de campagne", TF1, Pernaud - kewego

Aucun commentaire: