samedi 21 avril 2007

Ségolène Royal appelle "toute la gauche" à se rassembler

POITIERS, Vienne (Reuters) - A deux jours du premier tour de la présidentielle, Ségolène Royal a appelé les électeurs de gauche à se rassembler autour de sa candidature dès dimanche pour permettre aux Français d'avoir "un vrai choix" le 6 mai au second tour .

La candidate présidentielle du PS, du MRC et du PRG a tenu son dernier meeting de la campagne du premier tour à Poitiers, en Poitou-Charentes, la région dont elle est présidente.

"C'est un moment grave", a-t-elle déclaré devant plusieurs milliers de personnes - plus de 4.000 selon les organisateurs - réunies sous le soleil avant un pique-nique sur les pelouses du parc de Blossac.

"Il reste 24 heures pendant lesquelles les Français vont encore réfléchir. Ils savent qu'ils vont écrire une page très importante de l'Histoire de France", a assuré Ségolène Royal.

"J'appelle toute la gauche à se rassembler, tous les citoyens et les citoyennes de gauche, parce que c'est si la gauche se rassemble massivement dès le premier tour qu'elle permettra à tous les citoyens d'avoir un vrai choix au second tour", a-t-elle déclaré.

Devancée dans les sondages par Nicolas Sarkozy et à quelques points devant François Bayrou, elle a dit savoir "qu'un certain nombre d'électeurs n'aiment pas beaucoup le mot de 'vote utile' parce que cela voudrait dire qu'il y a un vote inutile".

"Ce n'est pas ma façon de voir les choses. Ce que je demande c'est un vote utile pour la France, un vote essentiel, un vote conscient" pour avoir "la possibilité d'avoir un grand débat entre les deux tours".

Elle s'est présentée une nouvelle fois comme la "candidate qui pense que l'on peut réformer la France sans la brutaliser, que les valeurs humaines doivent toujours l'emporter sur les valeurs financières, qu'il est temps que la loi du plus juste remplace la loi du plus fort".

"Chacun, chacune doit prendre part à l'écriture de cette page d'Histoire", a ajouté Ségolène Royal, assurant : "Mon projet, ce n'est pas moi, mon projet c'est vous".

"Je compte sur vous", a-t-elle conclu.

Aucun commentaire: