mardi 10 avril 2007

Ségolène Royal s’exprime sur le cas de l’Iran.

"L'Iran doit se conformer au traité de non-prolifération et aux résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, c'est-à-dire arrêter l'enrichissement et se soumettre à tous les contrôles de l'AIEA" (Agence internationale de l'énergie atomique).

"La prolifération nucléaire n'est pas acceptable, surtout dans cette région qu'elle pourrait avoir pour conséquence de déstabiliser encore davantage", ajoute Ségolène Royal jugeant l'attitude de l'Iran "d'autant plus inquiétante que son président a déclaré vouloir la fin de l'Etat d'Israël".

Elle appelle Téhéran à "retrouver la voie de la raison et le sens des responsabilités". "C'est une grande et ancienne Nation qui a vocation à jouer un rôle important dans la région, mais ce rôle doit être d'apaiser et non pas d'aggraver les tensions".

La candidate socialiste rappelle qu'elle a été "la première à adopter, malgré les critiques de tous ordres, une position d'extrême fermeté face au risque de voir ce pays se doter du nucléaire militaire via son programme d'enrichissement de l'uranium".

Durant la primaire au PS, Ségolène Royal s'est prononcée pour l'interdiction pour l'Iran d'accéder au nucléaire civil comme militaire. Le 4 décembre dernier, en Israël, après son investiture par le PS, elle a promis de faire de cette position sa ligne officielle si elle était élue présidente de la République en mai

Aucun commentaire: