dimanche 8 avril 2007

Ségolène Royal marche droit vers le premier tour


"Je serai cette présidente-là qui agira, qui suivra sa ligne, qui marchera droit". A quinze jours du premier tour, Ségolène Royal allie détermination et humilité, démentant tout "flottement" dans la dernière ligne droite.

Après plusieurs jours de flou, la candidate socialiste à la présidentielle a réussi à transformer les zigzags sur son "contrat première chance" en fermeté.

Tout au long d'une tournée de trois jours dans le Sud-Ouest, elle a pris les Français à témoin de sa volonté de "tout essayer" pour lutter contre le chômage tout en remodelant en profondeur le dispositif destiné aux jeunes sans formation.

A l'inverse de "décisions moulinées en haut dans les ministères", la présidente de Poitou-Charentes, partisane de la "démocratie participative", revendique le droit à "l'expérimentation".

Face aux Cassandre, de gauche comme de droite, Ségolène Royal se déclare même "très contente" qu'il y ait un débat sur l'emploi des jeunes - ce qui lui permet de poursuivre la bataille sur le terrain social et non sur celui de la sécurité.

"Si je suis attaquée par la droite, c'est parce qu'elle sait très bien que c'est le coeur du sujet", fait valoir la candidate du "travail pour tous".

En privé, certains proches ne cachent pas que la mesure, si importante soit-elle, a été mal vendue au risque d'ouvrir une brèche dans laquelle s'est engouffrée la gauche de la gauche."Cela leur redonne un peu d'air", analyse un conseiller.

A quinze jours du but, seule la LCR dépasse les 2% d'intentions de vote. Les sept candidats à gauche du PS peinent à émerger face à la tentation du "vote utile", cinq ans après le 21 avril 2002 et l'élimination en forme de coup de tonnerre de Lionel Jospin dès le premier tour.

A Lézignan-Corbières samedi, lors d'un meeting sous les pins et le soleil, Ségolène Royal a d'ailleurs appelé les électeurs à lui offrir "le plus gros score possible" dès le premier tour.

"A TOUCHE-TOUCHE"

La campagne, cette "mobilisation populaire", "je la sens bien", confie-t-elle avant de s'amender.

"Rien n'est fait. Il y a encore 45% des Français qui disent qu'ils n'ont pas fait leur choix". Les sondages la donnent également toujours derrière Nicolas Sarkozy - au premier comme au deuxième tour.

"Je ne suis pas gagnante dans les sondages mais il n'y a pas de morosité" chez les électeurs, dans les meetings et les réunions publiques, assure la première femme à avoir une chance réelle d'accéder à l'Elysée.

Si on additionne le "vote de gauche utile" et le "vote anti-Sarko puissant", il n'y a "pas de doute" pour Benoît Hamon que la candidate du PS, du MDC et du PRG sera au deuxième tour.

"Les gens veulent un affrontement, la baston" entre la gauche et droite dont ils ont été privés en 2002, estime le député européen.

Pour aider à la "cristallisation" des intentions de vote, Ségolène Royal veut utiliser les deux dernières semaines de campagne à "clarifier" les "éléments de choix", projet contre projet.

D'un côté sa "France présidente", "celle qui prend soin des hommes et des femmes parce qu'elle a compris que le capital humain, c'est sa force et donc son avenir". De l'autre "des clans, des clivages, des conflits" et des Français "dressés les uns contre les autres".

Pour Julien Dray, le premier tour va se jouer "à touche-touche", ce qui plaide pour une campagne "dans la réactivité", "pas cadenassée".

C'est une bonne chose de "s'enfoncer dans la France profonde" mais il faut pouvoir "changer à toute vitesse", explique le "conseiller spécial" de la candidate.

Après une succession de tournées de trois jours en province, Ségolène Royal devrait donc réduire ses déplacements et consacrer ses discours aux "grandes fonctions régaliennes" du chef de l'Etat.

A Metz, mercredi, elle parlera de politique étrangère avant une visite de terrain réduite jeudi matin.

Il lui restera ensuite deux "meetings secs" avant le premier tour: à Nantes le 17 pour évoquer les réformes institutionnelles et à Toulouse le 19 aux côtés de José Luis Zapatero, président socialiste du gouvernement espagnol

Aucun commentaire: