lundi 7 mai 2007

Premier bilan de la présidence Sarkozy: 730 voitures brûlées, 592 interpellations


18 heures: Alain Juppé, ex-meilleur ennemi de Nicolas Sarkozy, «n'écarte pas, sur le plan des principes» l'idée de participer au futur gouvernement, sans préciser à quel poste. Sarkozy médite son gouvernement

17 h 15: 730 voitures ont été brûlées en France métropolitaine au cours de la nuit de dimanche à lundi et 592 personnes ont été interpellées, selon un nouveau bilan de la direction générale de la police nationale (DGPN).

17 heures: Quelque 200 lycéens se sont regroupés lundi après-midi dans le centre-ville de Lyon pour protester contre l'élection de Nicolas Sarkozy. Des actes de dégradation ont été observés en marge de la manifestation sur des poubelles et des panneaux d'affichage politique, provoquant deux interpellations, dont celle d'un mineur de 17 ans. Plusieurs dizaines de lycéens se sont ensuite rendus devant l'Université Lyon-II, le long du Rhône, pour inciter les étudiants à les rejoindre.

17 heures: Deux petites assemblées générales (AG) étudiantes se sont tenues lundi à Paris à la Sorbonne et au site de Tolbiac (Paris I), pour lancer une mobilisation contre le projet de réforme de l'université du président élu Nicolas Sarkozy. Le projet Sarkozy: Plus d'autonomie aux universités

16 h 45: Les permanences du sénateur UMP d'Ile-de-France, Roger Karoutchi, à Nanterre (Hauts-de-Seine), et de Thierry Meignen, conseiller municipal UMP du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), ont été vandalisées dans la nuit de dimanche à lundi, annoncent les deux élus.

16 heures: Quelque 300 jeunes, la plupart lycéens, se sont rassemblés en début d'après-midi place de la Bastille et sont partis en direction de Nation pour protester contre l'élection de Nicolas Sarkozy. En l'absence de forces de l'ordre, ils ont, brièvement et par endroits, interrompu la circulation, plaçant des barrières métalliques en travers des voies ou s'asseyant sur la chaussée. Aux cris de «Sarko, facho, le peuple aura ta peau !» ou «Sarko, racaille, il faut que tu t'en ailles !», ils ont fait le tour de la place avant de s'engager dans la rue du faubourg Saint-Antoine, demandant aux automobilistes de klaxonner pour montrer leur hostilité envers le président élu. Ils avaient auparavant déployé, sur les marches de l'opéra Bastille, une banderole bleu-blanc-rouge portant l'inscription «Résistance à Sarko».
15 h 00: Eric Besson, député socialiste de la Drôme, ancien secrétaire national à l'économie du PS, rallié à Nicolas Sarkozy, ne se présentera pas aux législatives sous se nouvelles couleurs politiques. «J'aurais pu me présenter comme "non inscrit", dans le cadre de la future majorité présidentielle, et être réélu dans ma circonscription. Mais je trouve que ça serait un peu indécent. Il y a des élus et des militants qui m'ont aidé pendant 15 ans. Je ne me présenterai pas contre eux», explique-t-il.

13h46: Ségolène Royal exhorte les socialistes à rester unis dans la perspective des prochaines échéances électorales. «l faut continuer, travailler, reprendre les choses et surtout il faut rester unis. Restez unis!», a déclaré l'ex-candidate socialiste à la présidentielle à son arrivée à son siège de campagne, boulevard Saint-Germain.

14h13: La CGT dit qu'elle «respecte le résultat du suffrage universel» mais insiste sur l'importance de "la démocratie sociale" qui "doit tenir toute sa place" dans les années à venir.

12 h 50 : Nicolas Sarkozy est «parti pour deux-trois jours» lundi à la mi-journée, annonce son entourage. Le président élu, sa femme Cécilia et leur fils Louis ont été vus lundi peu avant midi quittant l'hôtel Fouquet's, avenue George-V à Paris (VIIIè), rapporte un photographe de l'AFP. Ils sont ensuite partis, à bord de deux voitures différentes, pour une destination inconnue. Les motos des photographes de presse ont été empêchées par les forces de l'ordre de suivre les véhicules. Sarkozy avait fait part avant le second tour de son intention de prendre cette période de «retraite» pour «habiter la fonction, prendre la mesure de la gravité».
12 h 45: Xavier Bertrand, porte-parole de Nicolas Sarkozy pendant la campagne présidentielle, assure «tous les engagements seront tenus» et confirme que les premières mesures législatives seront prises «dès l'été» en citant par exemple «le service minimum dans les transports, la réforme des régimes spéciaux». Priorité à dix chantiers
Midi: Le porte-parole de l'UMP Luc Chatel indique que l'équipe de Nicolas Sarkozy travaille sur l'idée d'un «pacte présidentiel» pour les législatives sur lequel se retrouveraient ceux qui l'ont soutenu «à l'UMP et parmi d'autres sensibilités».

Midi : Patrick Gonthier, secrétaire général de l'Unsa-Education, deuxième fédération du monde éducatif, «souhaite qu'il y ait des signes de faire vivre le dialogue social» en rappelant que les organisations syndicales ont été «échaudées dans les années précédentes de la volonté (du gouvernement) de contourner les organisations syndicales». «Le nouveau président Nicolas Sarkozy souhaite mettre en oeuvre rapidement ses engagements. Certains, s'ils ne sont pas atténués, risquent de porter atteinte au service public d'éducation».

11 h 50 : Environ 70 véhicules, selon la police, une centaine, selon les pompiers, ont été incendiés dans la nuit de dimanche à lundi dans le département du Nord lors d'incidents qui ont suivi l'annonce de la victoire de Nicolas Sarkozy. Une soixantaine d'interpellations ont eu lieu, et une quinzaine de personnes étaient encore en garde à vue lundi vers 11 h 30, selon la Direction départementale de la sécurité publique.
11 h 40 : La Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) félicite Nicolas Sarkozy pour son élection, et espère «que se concrétisent rapidement les mesures annoncées» sur le temps de travail et la baisse des charges sociales.

11 h 35 : Environ 200 véhicules ont brûlé en Rhône-Alpes, dont plusieurs bus et des camions-poubelles, au cours des incidents qui ont émaillé la soirée électorale selon un bilan des pompiers et de la police. A Lyon, où des échauffourées ont opposé manifestants anti-Sarkozy et forces de l'ordre jusqu'à 2 heures du matin, faisant une dizaine de blessés parmi les policiers et trois parmi les manifestants, 52 voitures ont brûlé. Plusieurs vitrines, du mobilier urbain et un bungalow de vente immobilière ont été visés.
11 h 30: La chancelière allemande chrétienne-démocrate Angela Merkel dit avoir téléphoné lundi matin à Nicolas Sarkozy qu'elle a félicité pour «sa formidable victoire électorale». «Nous nous sommes entretenus sur le fait que nous allons poursuivre la coopération franco-allemande, l'intensifier, et j'ai souhaité beaucoup de succès à Nicolas Sarkozy dans sa mission», a affirmé Merkel.

11 h 25: Les taliban afghans qui détiennent en otage le Français Eric Damfreville repoussent une nouvelle fois leur ultimatum pour, affirment-ils, donner un répit supplémentaire au président élu. «Comme un nouveau gouvernement doit être formé et qu'il doit s'occuper de problèmes intérieurs immédiats, nous lui donnons plus de temps», a expliqué leur porte-parole.
11 h 15 : Trente-cinq voitures ont été brûlées et soixante-dix-neuf personnes ont été interpellées à Paris lors des incidents qui ont émaillés la soirée de dimanche selon un bilan communiqué par la préfecture de Police. On déplore aussi la destruction par flammes de 13 poubelles. Trente-trois membres des forces de l'ordre ont été blessés lors des incidents.

11 heures: le Réseau Education sans Frontières (RESF) appelle lundi dans un communiqué intitulé «Sarkozy élu, le combat continue», à poursuivre «toutes les actions pour empêcher l'expulsion des familles et des jeunes sans-papiers scolarisés». Il demande aussi «la régularisation de toutes ces familles et de ces jeunes gens et s'élève contre les poursuites engagées contre un certain nombre de militants rendus coupables du délit de solidarité. M. Sarkozy ne saurait considérer que son score lui vaut autorisation de pratiquer la chasse sans frein aux familles sans papiers, aux enfants et aux jeunes majeurs», ajoute le réseau.
10 h 50: L'élection de Nicolas «dont chacun doit prendre acte et tirer les leçons, est lourde de conséquences mais ne clôture pas la séquence démocratique de ce printemps», assure dans un communiqué la Ligue des droits de l'homme (LDH) qui «souhaite que les citoyens restent mobilisés, notamment lors du prochain rendez-vous civique que sont les élections législatives, pour refuser l'aggravation de la régression des libertés et des droits sociaux, de la précarisation, de l'exclusion et de la stigmatisation d'une part importante de la population résidant en France».

10 h 40 : Le Rassemblement des Musulmans de France (RMF), créé en 2006 et qui prône un islam modéré, présente ses félicitations «les plus chaleureuses»au vainqueur de la présidentielle et «formule le voeu que la nouvelle ère qui s'ouvre soit emprunte de concorde civile et de respect mutuel entre les différentes composantes de la nation française». Le recteur de la Mosquée de Paris Dalil Boubakeur s'est «réjoui» dimanche soir de la victoire de Sarkozy. Un sondage sorti des urnes du premier tour de la présidentielle le 22 avril réalisé par l'institut CSA-CISCO pour La Croix indiquait que 64 % des musulmans avaient voté très majoritairement pour Ségolène Royal (64 %) contre seulement 1 % pour Nicolas Sarkozy.

10 h 30: La radio publique polonaise annonce qu'un de ses techniciens a été légèrement blessé lors des heurts qui ont éclaté dimanche soir place de la Bastille. Le journaliste Michal Nogal raconte: «Des groupes de jeunes ont attaqué avec des objets métalliques, bouteilles et casques de motards une voiture de transmission de Polskie Radio qui stationnait Place de la Bastille. Ils ont cassé les vitres de la voiture et attaqué les deux techniciens qui s'y trouvaient. L'un d'eux a été frappé avec une bouteille. La police a attendu longtemps avant de réagir. Des policiers en civils nous ont aidés seulement quand la situation est devenue dangereuse pour nos techniciens.»

10 h 00: Ouf ! La Bourse de Paris est stable lundi matin, le CAC 40 gagnant 0,03% au lendemain de la victoire de Sarkozy que les investisseurs avaient en partie anticipé. A 9 h 45, l'indice parisien prenait 1,41 point à 6.069,82 points, dans un volume d'échanges de 510 millions d'euros.Londres était fermée, Francfort gagnait 0,20% et l'Eurostoxx 0,05%.

9 h 15: Que feront les socialistes s'ils gagnent les législatives? Cela apparaît un peu nébuleux si l'on se fie aux propos d'Arnaud Montebourg, porte-parole de Ségolène Royal, sur i-Télé: «La question qui est posée, c'est la part que la gauche occupera dans l'équilibre politique du pays pour les cinq années à venir. Je ne vois pas comment nous pouvons aujourd'hui défendre devant le pays l'idée d'une cohabitation. Nous avons suffisamment mesuré ce que cela voulait dire : irresponsabilité, illisibilité des politiques, confusion dans les choix à faire et notamment sur le plan européen et international.»

9 heures: «Nicolas Sarkozy s'est élevé, il a pris de la hauteur. Quand on est président de la République, je pense que l'on doit s'élever au-delà des contingences personnelles, déclare Patrick Devedjian, conseiller politique de Nicolas Sarkozy sur i-Télé. On a gagné un président, on a peut-être perdu un ami.» Snif... La présidence du conseil général des Hauts-de-Seine –il est favori pour succéder à son ex-pote à ce poste– suffira-t-elle à consoler ce grand sentimental de Devedjian.

Aucun commentaire: