dimanche 6 mai 2007

Les dix premières mesures de Ségolène Royal

Un Bas salaires et petites retraites En juin 2007, une «conférence sur la croissance, l'emploi et les salaires» réunira les partenaires sociaux pour étudier les modalités et l'agenda de la revalorisation du Smic (afin d'atteindre 1 500 euros mensuels «le plus tôt possible dans la législature» ), la revalorisation des bas salaires au-dessus du Smic, des petites retraites et de l'allocation adulte handicapé.

2 Violences faites aux femmes Le premier texte présenté au Parlement sera «une loi efficace contre les violences faites aux femmes» .

3 Emploi des jeunes Pour favoriser l'emploi des jeunes, seront créés, dès juin 2007, 500 000 «emplois tremplins» destinés aux jeunes restés sans emploi six mois après leur sortie de formation et un «contrat première chance», encore flou, destiné aux jeunes qui quittent le système scolaire sans qualification.

4 Aide aux PME Redéploiement des 65 milliards d'aides aux entreprises vers les PME «exportatrices et innovantes».

5 Education nationale Pour préparer la rentrée scolaire, «tous les emplois supprimés au budget [de l'Education nationale] de cette année» seront rétablis, ce qui implique le vote d'un collectif budgétaire et, donc, la convocation d'une session parlementaire extraordinaire après les élections législatives des 10 et 17 juin. Des états généraux des enseignants seront convoqués, «pour améliorer leurs conditions de travail dans l'école [...] et préparer un plan pluriannuel de recrutement» .

6 Allocation de rentrée L'allocation scolaire de rentrée sera doublée dès 2007.

7 Recherche Loi de programmation, dès le début de la législature, pour la recherche et l'enseignement supérieur.

8 Institutions Six mois après sa prise de fonction, Ségolène Royal a promis un référendum sur la réforme des institutions qu'elle entend mettre en oeuvre (suppression du 49.3, mandat parlementaire unique, introduction d'une dose de proportionnelle, droit de vote des étrangers non-ressortissants de l'UE aux élections locales, instauration d'une «démocratie participative» et d'une «démocratie territoriale» préfigurant de nouveaux transferts de compétence aux régions). Cette réforme sera préparée par un «comité constituant» mis en place dès juin.

9 Environnement Instauration d'un moratoire sur la culture des OGM en plein champ et soutien au développement des énergies renouvelables.

10 Gouvernement Ségolène Royal a promis un gouvernement resserré, avec une équipe gouvernementale réduite. Elle a également annoncé des mesures de restriction du train de vie de l'Etat assurant qu'il n'y aurait «plus de ministre logé, nourri, blanchi aux frais du contribuable dans les ministères».

Aucun commentaire: