lundi 7 mai 2007

Des défenseurs des droits de l'homme interpellent Sarkozy

Plusieurs mouvements de défense des droits de l'homme ont interpellé Nicolas Sarkozy, certaines faisant part de leur inquiétude de voir l'ancien ministre de l'Intérieur accéder au plus haut niveau de l'Etat.

Amnesty International France salue dans un communiqué les "propos très forts" tenus dimanche soir par le président élu selon lesquels "tous ceux qui croient aux valeurs de liberté, de démocratie et d'humanisme et qui sont persécutés par les tyrannies et les dictatures peuvent compter sur la France".

L'organisation déplore toutefois qu'il "n'ait pas précisé et développé ses convictions dans ce domaine à travers des engagements écrits malgré (de) nombreuses sollicitations en ce sens depuis le début mars".

Amnesty, qui regrette "la trop faible place" accordée aux droits humains dans la campagne électorale, dit son intention "d'interpeller à nouveau le futur président pour faire en sorte que les droits humains aient une place beaucoup plus importante dans l'agenda politique français et international au cours des prochains mois et des prochaines années".

La Ligue des droits de l'homme (LDH) appelle de son côté à la vigilance pour refuser "l'aggravation de la régression" des libertés et des droits sociaux.

"L'attente de la société, qui est forte, ne doit pas être déçue. Car ce n'est pas un homme seul, fût-il président de la République, qui peut décider de tout en démocratie", écrit-elle dans un communiqué.

En conséquence, la LDH "souhaite que les citoyens restent mobilisés", notamment lors des élections législatives, "pour refuser l'aggravation de la régression des libertés et des droits sociaux, de la précarisation, de l'exclusion et de la stigmatisation d'une part importante de la population résidant en France".
"RESISTANCE DEMOCRATIQUE"

Soulignant que l'électorat de Nicolas Sarkozy "compte notamment des voix de l'extrême droite", le Mrap appelle quant à lui à une "résistance démocratique".

"En ce jour sombre pour les valeurs de justice, d'égalité et de solidarité, le Mrap appelle à la poursuite de la résistance démocratique pour les droits de toutes et tous", déclare le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples dans un communiqué.
"Il n'est pas possible d'oublier que l'électorat de Nicolas Sarkozy compte notamment des voix de l'extrême droite et que le candidat a emprunté au Front national certaines de ses 'ruptures' programmatiques les plus intolérables, ce qui l'a conduit notamment à proposer 'un ministère de l'Immigration et de l'identité nationale' inspiré d'une autre époque", note-t-on.

L'organisation présidée par Mouloud Aounit appelle à "la poursuite de la résistance citoyenne et républicaine, contre une politique du tout sécuritaire" et "au renforcement de la résistance civique contre la chasse aux immigrés, les rafles de sans papiers, la criminalisation de la solidarité".
Attac voit dans l'élection de Nicolas Sarkozy "la victoire d'une droite dure et décomplexée qui a réussi à diffuser dans la population, y compris dans certaines couches populaires, les idées propres à satisfaire avant tout les milieux financiers et les groupes sociaux les plus fortunés, et aussi à intégrer dans son projet les principaux thèmes de l'extrême droite".

Dans un communiqué, l'organisation altermondialiste suggère "un examen approfondi des raisons pour lesquelles le néolibéralisme ne recule pas, mais se durcit, en dépit des résistances que lui opposent ceux qui refusent la dégradation des conditions d'emploi, les délocalisations, la disparition progressive des services publics, la baisse de la fiscalité sur les plus riches, la dégradation écologique, la pénétration des OGM dans les campagnes, etc".

Aucun commentaire: