jeudi 26 avril 2007

"Nous ne voulons pas de la France que nous propose Nicolas Sarkozy."

François Rebsamen sur RTL.


« Ségolène Royal est dans une démarche de rassemblement. Elle a commencé dès dimanche soir à rassembler toute la gauche et l’écologie. Vous l’avez remarqué. Ensuite, sur la base de son pacte présidentiel, elle s’est tournée vers celles et ceux, en l’occurrence François Bayrou, qui ont porté un certain nombre d’idées qui correspondent à ce qu’elle défend dans son pacte présidentiel, et donc elle n’est pas dans la combinaison, elle est dans la proposition de dialogue public, sur un certain nombre de poins qui nous semblent faire convergence et elle dit à François Bayrou : « Eh bien, si vous en êtes d’accord, discutons-en, mais publiquement, nous ne sommes pas comme Nicolas Sarkozy dans le débauchage individuel de candidats ou de députés UDF ».»

« Aujourd'hui, sur un certain nombre de point, la rénovation de la vie publique, l’Etat impartial, le refus de la mainmise d’un clan – avant, l’UMP, aujourd'hui ou demain Sarkozy – sur l’Etat. Le référendum sur l’Europe : sur tous ces points il y a une convergence programmatique. La proposition de Ségolène Royal elle est claire, elle est transparente : sur cette base-là, sur ces points-là, sur mon pacte présidentiel, si vous voulez, dit-elle à François Bayrou, en discuter, eh bien discutons-en, mettons en place, même, des groupes de travail, mettons en place des groupes de travail, discutons-en, et, eh bien si nous sommes d’accord, eh bien nous pourrons cheminer ensemble.»

« C’est autour de Ségolène Royal que doit se faire le rassemblement, autour de celle qui est arrivée en tête, sur la base de son pacte présidentiel. C’est une démarche traditionnelle du Parti socialiste, de sa candidate, de rassembler la gauche, l’écologie et pourquoi pas, celles et ceux qui se reconnaissent sur son pacte. »

« Il faut plus de 50 % pour gagner une élection présidentielle ! Il ne faut pas se renier, il faut être sur la base de ses idées, ouvert au dialogue public, à condition que cela se fasse publiquement, et donc les camarades du Parti socialiste, ils le savent puisque c’est public ! »

« Est-ce qu’un rassemblement, qui irait de quelqu’un que l’on peut respecter sur ses idées, et qui les défend bien, d’Olivier Besancenot à François Bayrou, est plus hétéroclite qu’un rassemblement qui irait des idées Lepénistes, à François Bayrou, de l’autre côté. Vous savez très bien qu’aujourd'hui, dans le débat qui est proposé, fidèle à ses valeurs, Ségolène Royal, adossée sur son idée d’une France rassemblée, d’une France apaisée, nous ne voulons pas d’une France brutalisée, nous ne voulons pas de la France que nous propose Nicolas Sarkozy. La violence de ses mots, amène au rassemblement de toutes celles et de tous ceux qui ne veulent pas voir cassé le pacte social, de ceux qui pensent que demain, effectivement, la politique de Nicolas Sarkozy est dangereuse pour la France. »

Aucun commentaire: