mardi 24 avril 2007

« C’est une main tendue, à toutes celles et tous ceux qui veulent se reconnaître dans le pacte présidentiel de Ségolène Royal »

Jean-Louis Bianco invité du journal de France 2.


Interrogé sur le débat public proposé par Ségolène Royal à François Bayrou, Jean-Louis Bianco répond : « C’est une main tendue, d’abord une main tendue à toutes celles et tous ceux qui veulent se reconnaître dans le pacte présidentiel de Ségolène Royal. C’est un débat public et transparent. »

« Il n’est pas question de petits arrangements entre amis, de négociations d’arrière-boutique, d’échange, comme vous disiez tout à l’heure, de donnant-donnant. Public et transparent ça peut prendre plusieurs formes. Si François Bayrou l’accepte, ça peut être un débat télévisé, ça peut être une rencontre dans un lieu physique, ça peut-être un débat sur Internet. L’essentiel est que rien de ce qui se dise ne soit dit en dehors du contrôle des citoyens. »

Une rencontre « pour rechercher des convergences qui semblent possibles ; mais c’est à François Bayrou de répondre et de le dire ; sur un certain nombre de sujets. Ségolène Royal a cité la modernisation de la vie publique. Nous voulons, je crois, les uns et les autres, mettre fin à une époque où l’Etat a tendance à être approprié par un clan. Nous voulons donner plus de poids à l’opposition. Ségolène Royal a proposé qu’une présidence – la présidence de la commission des finances – soit confiée à l’opposition. Que toutes les grandes désignations se fassent par consensus. Que l’on change les Institutions pour donner plus de place au dialogue, à la démocratie sociale.

« L’Etat partial aussi, que l’Etat ne soit plus soupçonné, comme il en donne la preuve aujourd’hui de favoriser ses amis et non pas de favoriser l’intérêt général. L’Europe : nous sommes des Européens les uns et les autres et nous voulons les uns et les autres, qu’un référendum permette aux Français de se prononcer ; non pas comme Nicolas Sarkozy, un traité qui met de côté le peuple, mais un référendum qui s’adresse au peuple. L’écologie, l’excellence environnementale aussi peut nous rassembler. »

« Je crois que c’est un geste important, c’est un signe d’ouverture, c’est une main tendue dans le respect de ce que Ségolène Royal a toujours dit, car elle n’a jamais varié. Vous n’avez pas entendu un discours avant le premier tour, un discours après le premier tour. Elle garde le même pacte présidentiel, les mêmes propositions, la même volonté de montrer que l’efficacité économique passe par la justice sociale. »

« Ce n’est pas le grand écart, c’est au contraire la continuation d’un sillon qu’elle a tracé en mettant les Français au cœur du pacte présidentiel. Ségolène Royal propose à celles et ceux qui ont des convergences avec elle, il y en a déjà qui l’ont rejointe, d’autres peuvent la rejoindre mais sur la base d’un engagement, sur des valeurs, sur un texte et sur des mesures. »

« Les voix de tous et de toutes sont impératives. Il n’ y a pas de tri entre les voix, ce sont des Françaises et des Français que nous appelons à se reconnaître dans ce projet pour transformer la France, pour bâtir une France neuve.

Aucun commentaire: