vendredi 4 mai 2007

Ce que propose Ségolène Royal

L’injustice des propositions de Nicolas Sarkozy
- Possibilité de déduire de l'ISF les investissements dans les PME (à concurrence de 50.000 euros) et l'abaissement à 50 % du bouclier fiscal, dont l'effet principal est de supprimer l'impôt sur les très grandes fortunes, tout en le maintenant pour les propriétaires plus modestes
- Mise en place d'une TVA sociale dès 2008, dont l'effet principal sera de faire payer aux consommateurs l'allègement des cotisations accordé aux entreprises, au détriment du pouvoir d'achat et de la croissance

Ce que propose Ségolène Royal
La candidate du pouvoir d’achat

• Le SMIC porté à 1500 euros le plus vite possible. Une conférence nationale sur les salaires, les revenus et la croissance avec les partenaires sociaux pour négocier la progression du pouvoir d’achat de tous les salaires modestes.
• Développer la négociation collective à tous les niveaux et sur tous les thèmes (organisation, conditions, aménagement du temps de travail, pénibilité, temps partiel subi...)
• Revaloriser immédiatement les petites retraites (première priorité de la réforme des retraites) : augmentées de 5% et payées au 1er jour de chaque mois.
• Revaloriser immédiatement de 5% les allocations aux personnes en situation de handicap.
• Doubler l’allocation de rentrée scolaire versée aux familles en deux fois.
• Créer un service universel bancaire : tarifs bancaires réglementés par l’Etat ; agios et pénalités liées aux incidents de paiement plafonnés et systématiquement l’objet d’une facture.
• Mettre en place un indice des prix reflétant réellement la dépense des ménages modestes et dépendant ainsi de l’évolution de toutes les prestations sociales (minima sociaux, SMIC, retraites).

Aucun commentaire: